top of page

Plus d’informations sur la chiropratique

Qu’est-ce que la chiropratique?

Le mot « chiropratique » vient du grec et signifie « fait avec les mains ».


La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux influence tous les tissus, organes, systèmes du corps et chacune des cellules qui les composent. Un dérèglement de celui-ci, d’ordre physique, chimique ou émotionnel, peut provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps. La chiropratique vise donc le recouvrement et le maintien de la santé, via l’interaction des systèmes nerveux, musculaires et squelettiques. L’approche préconisée permet de considérer le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des problèmes neuro-musculo-squelettiques dans une vision globale de la santé.


La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle à l’égard de plusieurs problèmes de santé. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème.


Qu’est-ce que l’ajustement chiropratique

L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire, caractérisée par une poussée directionnelle précise, énergique et rapide, appliquée avec une force légère et contrôlée. L’ajustement constitue une partie importante du travail d’un docteur en chiropratique.


Il existe plusieurs techniques chiropratiques qui ont toutes le même objectif : diminuer l’influence des subluxations afin d’assurer un fonctionnement optimal du système nerveux. Le chiropraticien peut aussi employer des traitements dits complémentaires, visant à diminuer l’inflammation et la douleur ou à accélérer le processus de guérison.


L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît que seul le chiropraticien détient une formation adéquate pour poser ce geste d’une grande précision.


Qu’est-ce qu’un chiropraticien

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact ayant toutes les compétences pour diagnostiquer votre condition neuro-musculo-squelettique et établir un plan de traitement, de réadaptation et de prévention en vue du rétablissement et du maintien d’une santé optimale. Il possède également la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques, fournir des informations nutritionnelles et suggérer des changements aux habitudes de vie pour le mieux-être de son patient. Aucune référence médicale n’est nécessaire pour le consulter, sauf dans les cas de CSST et de SAAQ.


Le chiropraticien est détenteur d’un doctorat de premier cycle et a complété 18 mois de clinique sous supervision en milieu universitaire, dans le cadre de ses 5 ans d’études, avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens exigés par l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de ces examens rigoureux que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome.


Le chiropraticien est votre partenaire de confiance dans le recouvrement et le maintien de votre santé! Pour en savoir plus sur sa spécialisation, appelez-nous ou consultez le site de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

bottom of page